Aller au contenu principal

Seqirus Canada se réjouit que l’ACIP (US) recommande l’administration préférentielle de vaccins antigrippaux renforcés aux Américains âgés de 65 ans ou plus

news

Seqirus Canada reconnaît que le comité consultatif sur l’immunisation (ACIP) relevant des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis a récemment recommandé d’accorder la préférence aux vaccins améliorés, dont les vaccins avec adjuvant et les vaccins fortement dosés, pour protéger les adultes âgés de 65 ans ou plus de la grippe i. Cette recommandation s’appuie sur l’ensemble de données probantes indiquant que les vaccins améliorés sont plus bénéfiques sur le plan clinique que les vaccins antigrippaux standard à base d’œufs.

« Nous devons absolument tout mettre en œuvre pour aider à protéger de la grippe les personnes vulnérables comme les adultes plus âgés, a déclaré Gregg Sylvester, M.D., médecin en chef chez Seqirus. Nous sommes fiers d’offrir un des vaccins antigrippaux améliorés que l’ACIP recommande particulièrement aux adultes américains de 65 ans ou plus. »

Chaque année, la grippe entraîne 12 200 hospitalisations en moyenne et environ 3500 décès au Canada ii. À cause de l’immunosénescence (déclin lié à l’âge du système immunitaire), les adultes âgés d’au moins 65 ans sont plus exposés au risque de contracter la grippe et leur réponse immunitaire aux antigènes contenus dans le vaccin peut être moins grande iii,iv,

« Cette nouvelle des États-Unis a une incidence sur la santé publique partout dans le monde, y compris au Canada, a dit Bertrand Roy, Ph. D., chef de pays, Affaires médicales – Canada, chez Seqirus. Alors que nous nous préparons à la prochaine saison de la grippe, cette recommandation marque un jalon en fournissant aux professionnels de la santé des directives sur les soins de référence visant à protéger un groupe à risque. Nous espérons que l’on fera une recommandation semblable au Canada afin d’aider les professionnels de la santé à optimiser l’administration de vaccins annuels contre la grippe. » 

L’ACIP se compose de spécialistes médicaux et d’experts en santé publique qui élaborent des recommandations sur l’emploi des vaccins dans la population civile des États-Unis. Ces recommandations servent d’orientation en santé publique sur l’emploi sécuritaire des vaccins et des produits biologiques semblables v.

                                                                                                                                                                      
iCDC. Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP). General Committee Information. Adresse : https://www.cdc.gov/vaccines/acip/committee/index.html . 28 juin 2022.
iiGouvernement du Canada. (2020). Chapitre sur la grippe du Guide canadien d’immunisation et Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2020–2021. Adresse : Chapitre sur la grippe du Guide canadien d'immunisation et Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2020–2021 - Canada.ca. Consulté en novembre 2020.
iiiFLUADMD QUADRIVALENT (vaccin antigrippal adjuvanté) [notice d’emballage]. Holly Springs, NC: Seqirus Inc; 2019.
ivFrey SE, Aplasca-De Los Reyes MR, Reynales H, et al. (2014). Comparison of the safety and immunogenicity of an MF59®-adjuvanted with a non-adjuvanted seasonal influenza vaccine in elderly subjects. Vaccine. 2014;32:5027-5034.
vCDC. Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP). General Committee Information. Adresse : https://www.cdc.gov/vaccines/acip/committee/index.html. 28 juin 2022.