De récentes données obtenues en contexte réel démontrent l’efficacité du vaccin antigrippal quadrivalent à base de cellules sur trois saisons
• Une étude menée en contexte réel publiée récemment dans la revue Open Forum Infectious Diseases (OFID), qui a porté sur trois saisons de grippe consécutives aux États-Unis, laisse croire que le vaccin antigrippal quadrivalent à base de cellules (VAQc) pourrait être plus efficace que les vaccins à base d’œuf (VAQo) pour prévenir la grippe confirmée par analyse1.
• Les résultats de l’étude révèlent que l’efficacité relative du VAQc pour la prévention de la grippe confirmée par analyse était au moins 10 % supérieure à celle du VAQo pendant trois saisons de grippe consécutives, de 2017 à 20201.
Montréal (Québec) | 2 mai 2024
CSL Seqirus, entreprise de CSL (ASX:CSL), vient d’annoncer que d’après une étude menée en contexte réel parue récemment dans la revue Open Forum Infectious Diseases (OFID), un vaccin antigrippal quadrivalent à base de cellules (VAQc) a permis de prévenir plus de cas de grippe confirmée par analyse chez des personnes de 4 à 64 ans que le vaccin quadrivalent à base d’œuf (VAQo) au cours de trois saisons de grippe consécutives aux États-Unis (de 2017 à 2020)1. Ces données s’ajoutent au cumul croissant d’éléments de preuve étayant les bienfaits des vaccins antigrippaux préparés en cultures cellulaires.
L’étude a recueilli des données en contexte réel auprès de 31 824, 33 388 et 34 398 sujets au cours des saisons 2017–2018, 2018–2019 et 2019–2020, respectivement1. Ses résultats montrent que le VAQc a fait preuve d’une efficacité supérieure à celle du VAQo pour prévenir la grippe confirmée par analyse, les taux d’efficacité relative des vaccins ayant été estimés à 14,8 % pour la saison 2017–2018, à 12,5 % pour la saison 2018–2019 et à 10,0 % pour la saison 2019–20201. L’efficacité relative représente l’efficacité d’un vaccin par rapport à l’autre.
« Cette étude témoigne de la valeur des données obtenues en contexte réel pour ce qui est de mesurer l’efficacité des vaccins antigrippaux », de déclarer Alicia N. Stein, directrice de l’acquisition des données en contexte réel au Centre de recherche évaluative et d’épidémiologie chez CSL Seqirus. « D’après les données recueillies au cours des trois saisons consécutives incluses dans notre étude, les vaccins antigrippaux quadrivalents à base de cellules seraient plus efficaces que les vaccins antigrippaux quadrivalents classiques à base d’œuf. »
« CSL Seqirus s’engage à réduire le fardeau imposé par la grippe, mission que nous poursuivons sans relâche grâce à des technologies novatrices, comme la préparation en cultures cellulaires, qui sont à même d’accroître l’efficacité des traitements et d’améliorer la santé publique », d’indiquer Stefan Merlo, vice-président du Développement commercial chez CSL Seqirus.
À propos de l’étude
Les chercheurs ont recouru au modèle « test négatif » rétrospectif pour estimer l’efficacité du VAQc par rapport au VAQo chez des personnes âgées de 4 à 64 ans atteints d’une maladie respiratoire aiguë ou fébrile ayant fait l’objet d’un dépistage de la grippe dans le cadre d’une consultation de routine en clinique externe1. L’étude, la plus vaste à ce jour à recueillir des données en contexte réel sur le VAQc au moyen d’un tel modèle, a regroupé 31 824, 33 388 et 34 398 sujets, respectivement lors des saisons 2017–2018, 2018–2019 et 2019–2020; environ 10 % d’entre eux ont reçu un VAQc et 90 %, un VAQo1.
Les résultats montrent l’efficacité relative supérieure du VAQc par rapport au VAQo pour la prévention de la grippe confirmée par analyse; les taux d’efficacité relative étaient de 14,8 % en 2017–2018, de 12,5 % en 2018–2019 et de 10,0 % en 2019–20201.
Limites de l’étude
L’étude était sujette aux limites habituelles des analyses de cohortes rétrospectives. Les études observationnelles comportent notamment un risque de biais de sélection et un biais de confusion résiduel. Si les études à modèle « test négatif » offrent des avantages significatifs par rapport aux autres types d’études observationnelles et reflètent le contexte réel, elles ne sont pas aussi concluantes que les essais comparatifs avec répartition aléatoire pour ce qui est d’établir la causalité. Ces résultats doivent être interprétés en regard de l’ensemble des données probantes, recueillies dans le cadre d’études de méthodologies diverses, pour assurer l’obtention d’une perspective équilibrée sur l’efficacité des vaccins. »
À propos de la grippe saisonnière
La grippe est une affection respiratoire saisonnière contagieuse et très répandue pouvant entraîner une maladie grave, voire des complications pouvant être mortelles chez certaines personnes2. Elle peut se manifester par des symptômes respiratoires légers ou modérés, mais également provoquer des complications graves menant à l’hospitalisation et, parfois, au décès2. Comme les virus de la grippe peuvent être transmis à d’autres avant l’apparition des symptômes chez la personne infectée, qui peut mettre 5 à 7 jours à devenir malade, la grippe se propage facilement2. Elle provoque en moyenne 12 200 hospitalisations et quelque 3500 décès chaque année au Canada . Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande le vaccin antigrippal pour toute personne de 6 mois et plus ne présentant pas de contre-indications à l’administration du vaccin3. Comme l’organisme met environ 2 semaines, après la vaccination, à former les anticorps nécessaires pour se protéger contre l’infection grippale, il est recommandé de se faire vacciner avant que la grippe ne commence à se propager dans la communauté4. Le CCNI recommande de se faire vacciner dès que possible lorsque les vaccins deviennent disponibles à l’automne3.
À propos de CSL Seqirus
CSL Seqirus fait partie de CSL (ASX:CSL). En tant que l’un des plus grands fournisseurs de vaccins antigrippaux au monde, CSL Seqirus est un acteur important de la prévention de la grippe sur la scène internationale et un partenaire transcontinental en ce qui concerne la préparation aux pandémies. CSL Seqirus exploite des installations de production à la fine pointe de la technologie aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie et possède des capacités de R et D de premier plan; elle recourt aux méthodes de culture sur œufs et sur cellules et à la technologie des adjuvants pour offrir une vaste gamme de vaccins antigrippaux distincts dans plus de 20 pays.
Pour en savoir plus sur CSL Seqirus, consultez le site CSL.com.
À propos de CSL
Chef de file mondial de l’industrie de la biotechnologie, CSL (ASX:CSL) (USOTC:CSLLY) propose une gamme dynamique de produits, dont des médicaments contre l’hémophilie et les déficits immunitaires, des vaccins contre la grippe et des traitements contre l’anémie ferriprive et les affections néphrologiques. Depuis sa fondation en 1916, CSL remplit sa promesse de sauver des vies en exploitant les plus récentes technologies. Aujourd’hui, CSL – et ses trois entreprises CSL Behring, CSL Seqirus et CSL Vifor – offrent des médicaments aux patients dans plus de 100 pays et emploient quelque 32 000 personnes. Forte du mariage unique de la puissance commerciale, de l’accent mis sur la R et D et de l’excellence opérationnelle, CSL trouve, développe et livre des innovations pour que ses patients puissent vivre pleinement. Pour lire des récits inspirants sur le potentiel de la biotechnologie, visitez le site CSL.com/we-are-csl/vita-original-stories et suivez-nous sur Twitter.com/CSL.
Pour en savoir plus sur CSL, visitez le site www.CSL.com.
CSL Seqirus et FLUCELVAX QUAD sont des marques de commerce de CSL Seqirus.
Public cible
Le présent communiqué de presse a été publié par CSL Seqirus à Montréal, au Québec, Canada, et vise à fournir de l’information sur nos activités internationales. Veuillez noter que les renseignements relatifs à l’état des dossiers d’homologation et aux monographies des produits de CSL Seqirus peuvent différer d’un pays à un autre. Veuillez consulter les autorités réglementaires de votre région pour connaître le statut d’homologation des produits de CSL Seqirus.
Déclarations de nature prospective
Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives, notamment des énoncés à propos de résultats, de rendement ou d’accomplissements futurs. Ces énoncés sont assujettis à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent donner lieu à des différences notables entre les résultats, le rendement ou les accomplissements réels et les résultats, le rendement ou les accomplissements exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Ces énoncés illustrent notre point de vue actuel des événements à venir; ils reposent sur des hypothèses et sont assujettis à des risques et à des incertitudes. Étant donné ces incertitudes, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure à ces déclarations prospectives.
FLUCELVAXMD QUAD
Vaccin antigrippal (antigène de surface, inactivé, préparé en cultures cellulaires)
Indication et usage clinique5:
FLUCELVAXMD QUAD est un vaccin quadrivalent inactivé indiqué pour l’immunisation active des adultes et des enfants âgés de 6 mois ou plus pour la prévention de la grippe causée par les virus de la grippe des sous-types A et B contenus dans le vaccin.
Mises en garde et précautions pertinentes5:
● Comme pour tous les vaccins injectables, une supervision médicale et un traitement médical approprié doivent toujours être immédiatement disponibles pour les cas rares où se produirait un choc anaphylactique après l’administration du vaccin.
● L’immunisation doit être reportée chez les patients ayant une maladie fébrile.
● Troubles hémorragiques d’importance clinique
● Immunodépression endogène ou iatrogène
● Syndrome de Guillain-Barré
● Syncope, présyncope
● Grossesse ou allaitement
● Il est possible que le vaccin n’entraîne pas une réponse immunitaire protectrice chez tous les patients vaccinés.
Pour de plus amples renseignements :
Veuillez consulter la monographie du produit à l’adresse https://www.cslseqirus.ca/-/media/seqirus-canada/docs-fr/flucelvax-quad_fr-clean-pm_asu-2024-2025_watermark.pdf pour obtenir des renseignements importants sur les effets indésirables, les interactions médicamenteuses et les recommandations posologiques qui ne sont pas traités dans le présent document. Vous pouvez également obtenir la monographie du produit en appelant au 1 855 358-8966.
Relations avec les médias
Tiffany Cody
+1 908 370-1863
Tiffany.Cody@seqirus.com
CAN-QIVc-24-0002
###
1 Stein, Alicia N et al. “Relative vaccine effectiveness of cell-based versus egg-based quadrivalent influenza vaccine against test-confirmed influenza over three seasons between 2017 and 2020.” Open Forum Infectious Diseases 2024. DOI: https://doi.org/10.1093/ofid/ofae175.
2 Centers for Disease Control and Prevention (CDC). (2022). Key Facts about Influenza. Tiré de https://www.cdc.gov/flu/about/keyfacts.htm. Consulté en avril 2024.
3 Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI). Déclaration sur le vaccin contre la grippe saisonnière 2024-2025. Consulté en avril 2024.
4 CDC. (2024). Who Needs a Flu Vaccine and When. Tiré de https://www.cdc.gov/flu/prevent/vaccinations.htm. Consulté en avril 2024.
5 Monographie de FLUCELVAXMD QUAD.
• Une étude menée en contexte réel publiée récemment dans la revue Open Forum Infectious Diseases (OFID), qui a porté sur trois saisons de grippe consécutives aux États-Unis, laisse croire que le vaccin antigrippal quadrivalent à base de cellules (VAQc) pourrait être plus efficace que les vaccins à base d’œuf (VAQo) pour prévenir la grippe confirmée par analyse1.
• Les résultats de l’étude révèlent que l’efficacité relative du VAQc pour la prévention de la grippe confirmée par analyse était au moins 10 % supérieure à celle du VAQo pendant trois saisons de grippe consécutives, de 2017 à 20201.
Montréal (Québec) | 2 mai 2024
CSL Seqirus, entreprise de CSL (ASX:CSL), vient d’annoncer que d’après une étude menée en contexte réel parue récemment dans la revue Open Forum Infectious Diseases (OFID), un vaccin antigrippal quadrivalent à base de cellules (VAQc) a permis de prévenir plus de cas de grippe confirmée par analyse chez des personnes de 4 à 64 ans que le vaccin quadrivalent à base d’œuf (VAQo) au cours de trois saisons de grippe consécutives aux États-Unis (de 2017 à 2020)1. Ces données s’ajoutent au cumul croissant d’éléments de preuve étayant les bienfaits des vaccins antigrippaux préparés en cultures cellulaires.
L’étude a recueilli des données en contexte réel auprès de 31 824, 33 388 et 34 398 sujets au cours des saisons 2017–2018, 2018–2019 et 2019–2020, respectivement1. Ses résultats montrent que le VAQc a fait preuve d’une efficacité supérieure à celle du VAQo pour prévenir la grippe confirmée par analyse, les taux d’efficacité relative des vaccins ayant été estimés à 14,8 % pour la saison 2017–2018, à 12,5 % pour la saison 2018–2019 et à 10,0 % pour la saison 2019–20201. L’efficacité relative représente l’efficacité d’un vaccin par rapport à l’autre.
« Cette étude témoigne de la valeur des données obtenues en contexte réel pour ce qui est de mesurer l’efficacité des vaccins antigrippaux », de déclarer Alicia N. Stein, directrice de l’acquisition des données en contexte réel au Centre de recherche évaluative et d’épidémiologie chez CSL Seqirus. « D’après les données recueillies au cours des trois saisons consécutives incluses dans notre étude, les vaccins antigrippaux quadrivalents à base de cellules seraient plus efficaces que les vaccins antigrippaux quadrivalents classiques à base d’œuf. »
« CSL Seqirus s’engage à réduire le fardeau imposé par la grippe, mission que nous poursuivons sans relâche grâce à des technologies novatrices, comme la préparation en cultures cellulaires, qui sont à même d’accroître l’efficacité des traitements et d’améliorer la santé publique », d’indiquer Stefan Merlo, vice-président du Développement commercial chez CSL Seqirus.
À propos de l’étude
Les chercheurs ont recouru au modèle « test négatif » rétrospectif pour estimer l’efficacité du VAQc par rapport au VAQo chez des personnes âgées de 4 à 64 ans atteints d’une maladie respiratoire aiguë ou fébrile ayant fait l’objet d’un dépistage de la grippe dans le cadre d’une consultation de routine en clinique externe1. L’étude, la plus vaste à ce jour à recueillir des données en contexte réel sur le VAQc au moyen d’un tel modèle, a regroupé 31 824, 33 388 et 34 398 sujets, respectivement lors des saisons 2017–2018, 2018–2019 et 2019–2020; environ 10 % d’entre eux ont reçu un VAQc et 90 %, un VAQo1.
Les résultats montrent l’efficacité relative supérieure du VAQc par rapport au VAQo pour la prévention de la grippe confirmée par analyse; les taux d’efficacité relative étaient de 14,8 % en 2017–2018, de 12,5 % en 2018–2019 et de 10,0 % en 2019–20201.
Limites de l’étude
L’étude était sujette aux limites habituelles des analyses de cohortes rétrospectives. Les études observationnelles comportent notamment un risque de biais de sélection et un biais de confusion résiduel. Si les études à modèle « test négatif » offrent des avantages significatifs par rapport aux autres types d’études observationnelles et reflètent le contexte réel, elles ne sont pas aussi concluantes que les essais comparatifs avec répartition aléatoire pour ce qui est d’établir la causalité. Ces résultats doivent être interprétés en regard de l’ensemble des données probantes, recueillies dans le cadre d’études de méthodologies diverses, pour assurer l’obtention d’une perspective équilibrée sur l’efficacité des vaccins. »
À propos de la grippe saisonnière
La grippe est une affection respiratoire saisonnière contagieuse et très répandue pouvant entraîner une maladie grave, voire des complications pouvant être mortelles chez certaines personnes2. Elle peut se manifester par des symptômes respiratoires légers ou modérés, mais également provoquer des complications graves menant à l’hospitalisation et, parfois, au décès2. Comme les virus de la grippe peuvent être transmis à d’autres avant l’apparition des symptômes chez la personne infectée, qui peut mettre 5 à 7 jours à devenir malade, la grippe se propage facilement2. Elle provoque en moyenne 12 200 hospitalisations et quelque 3500 décès chaque année au Canada . Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande le vaccin antigrippal pour toute personne de 6 mois et plus ne présentant pas de contre-indications à l’administration du vaccin3. Comme l’organisme met environ 2 semaines, après la vaccination, à former les anticorps nécessaires pour se protéger contre l’infection grippale, il est recommandé de se faire vacciner avant que la grippe ne commence à se propager dans la communauté4. Le CCNI recommande de se faire vacciner dès que possible lorsque les vaccins deviennent disponibles à l’automne3.
À propos de CSL Seqirus
CSL Seqirus fait partie de CSL (ASX:CSL). En tant que l’un des plus grands fournisseurs de vaccins antigrippaux au monde, CSL Seqirus est un acteur important de la prévention de la grippe sur la scène internationale et un partenaire transcontinental en ce qui concerne la préparation aux pandémies. CSL Seqirus exploite des installations de production à la fine pointe de la technologie aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie et possède des capacités de R et D de premier plan; elle recourt aux méthodes de culture sur œufs et sur cellules et à la technologie des adjuvants pour offrir une vaste gamme de vaccins antigrippaux distincts dans plus de 20 pays.
Pour en savoir plus sur CSL Seqirus, consultez le site CSL.com.
À propos de CSL
Chef de file mondial de l’industrie de la biotechnologie, CSL (ASX:CSL) (USOTC:CSLLY) propose une gamme dynamique de produits, dont des médicaments contre l’hémophilie et les déficits immunitaires, des vaccins contre la grippe et des traitements contre l’anémie ferriprive et les affections néphrologiques. Depuis sa fondation en 1916, CSL remplit sa promesse de sauver des vies en exploitant les plus récentes technologies. Aujourd’hui, CSL – et ses trois entreprises CSL Behring, CSL Seqirus et CSL Vifor – offrent des médicaments aux patients dans plus de 100 pays et emploient quelque 32 000 personnes. Forte du mariage unique de la puissance commerciale, de l’accent mis sur la R et D et de l’excellence opérationnelle, CSL trouve, développe et livre des innovations pour que ses patients puissent vivre pleinement. Pour lire des récits inspirants sur le potentiel de la biotechnologie, visitez le site CSL.com/we-are-csl/vita-original-stories et suivez-nous sur Twitter.com/CSL.
Pour en savoir plus sur CSL, visitez le site www.CSL.com.
CSL Seqirus et FLUCELVAX QUAD sont des marques de commerce de CSL Seqirus.
Public cible
Le présent communiqué de presse a été publié par CSL Seqirus à Montréal, au Québec, Canada, et vise à fournir de l’information sur nos activités internationales. Veuillez noter que les renseignements relatifs à l’état des dossiers d’homologation et aux monographies des produits de CSL Seqirus peuvent différer d’un pays à un autre. Veuillez consulter les autorités réglementaires de votre région pour connaître le statut d’homologation des produits de CSL Seqirus.
Déclarations de nature prospective
Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives, notamment des énoncés à propos de résultats, de rendement ou d’accomplissements futurs. Ces énoncés sont assujettis à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent donner lieu à des différences notables entre les résultats, le rendement ou les accomplissements réels et les résultats, le rendement ou les accomplissements exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Ces énoncés illustrent notre point de vue actuel des événements à venir; ils reposent sur des hypothèses et sont assujettis à des risques et à des incertitudes. Étant donné ces incertitudes, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure à ces déclarations prospectives.
FLUCELVAXMD QUAD
Vaccin antigrippal (antigène de surface, inactivé, préparé en cultures cellulaires)
Indication et usage clinique5:
FLUCELVAXMD QUAD est un vaccin quadrivalent inactivé indiqué pour l’immunisation active des adultes et des enfants âgés de 6 mois ou plus pour la prévention de la grippe causée par les virus de la grippe des sous-types A et B contenus dans le vaccin.
Mises en garde et précautions pertinentes5:
● Comme pour tous les vaccins injectables, une supervision médicale et un traitement médical approprié doivent toujours être immédiatement disponibles pour les cas rares où se produirait un choc anaphylactique après l’administration du vaccin.
● L’immunisation doit être reportée chez les patients ayant une maladie fébrile.
● Troubles hémorragiques d’importance clinique
● Immunodépression endogène ou iatrogène
● Syndrome de Guillain-Barré
● Syncope, présyncope
● Grossesse ou allaitement
● Il est possible que le vaccin n’entraîne pas une réponse immunitaire protectrice chez tous les patients vaccinés.
Pour de plus amples renseignements :
Veuillez consulter la monographie du produit à l’adresse https://www.cslseqirus.ca/-/media/seqirus-canada/docs-fr/flucelvax-quad_fr-clean-pm_asu-2024-2025_watermark.pdf pour obtenir des renseignements importants sur les effets indésirables, les interactions médicamenteuses et les recommandations posologiques qui ne sont pas traités dans le présent document. Vous pouvez également obtenir la monographie du produit en appelant au 1 855 358-8966.
Relations avec les médias
Tiffany Cody
+1 908 370-1863
Tiffany.Cody@seqirus.com
CAN-QIVc-24-0002
###
1 Stein, Alicia N et al. “Relative vaccine effectiveness of cell-based versus egg-based quadrivalent influenza vaccine against test-confirmed influenza over three seasons between 2017 and 2020.” Open Forum Infectious Diseases 2024. DOI: https://doi.org/10.1093/ofid/ofae175.
2 Centers for Disease Control and Prevention (CDC). (2022). Key Facts about Influenza. Tiré de https://www.cdc.gov/flu/about/keyfacts.htm. Consulté en avril 2024.
3 Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI). Déclaration sur le vaccin contre la grippe saisonnière 2024-2025. Consulté en avril 2024.
4 CDC. (2024). Who Needs a Flu Vaccine and When. Tiré de https://www.cdc.gov/flu/prevent/vaccinations.htm. Consulté en avril 2024.
5 Monographie de FLUCELVAXMD QUAD.