Aller au contenu principal

Selon de nouvelles enquêtes canadiennes, l'éducation à propos de la grippe, les discussions avec les professionnels de la santé et la facilité d'accès sont essentiels pour favoriser l'adoption de la vaccination

Bien qu'elle impose un lourd fardeau, la grippe continue d'être perçue comme une maladie qui entraîne peu de risque, ce qui contribue à la faible adoption de la vaccination antigrippale chez les parents et les adultes canadiens

news

CSL Seqirus, une compagnie de CSL Limited (ASX: CSL), a annoncé aujourd'hui la présentation de nouvelles données tirées de deux études canadiennes se penchant sur l'adoption de la vaccination antigrippale, les perceptions liées à la grippe et l'importance de la vaccination. Les données ont été présentées dans le cadre du congrès international Options for the Control of Influenza (OPTIONS XI) qui s'est déroulé du 26 au 29 septembre 2022 à Belfast, au Royaume-Uni.

Une étude menée à l'échelle nationale auprès de Canadiens âgés de 18 ans et plus a révélé que même si la pandémie de COVID-19 a influencé positivement leur attitude envers les vaccins et leurs intentions de se faire vacciner, l'adoption du vaccin antigrippal rapportée demeure faible, en particulier par rapport aux taux élevés de vaccination contre la COVID-19. 

« Autant la pandémie a été difficile, autant elle a été une occasion d'apprentissage qui a permis de renforcer l'importance de la vaccination. Il est préoccupant que cette conscientisation ne se soit pas encore traduite par une adoption accrue de la vaccination antigrippale annuelle au Canada, déclare le Dr Samir K. Sinha, M.D., D. Phil., FRCPC, AGSF, gériatre et directeur de la recherche sur les politiques en santé du National Institute on Ageing de la Toronto Metropolitan University et chercheur principal de l'étude. Nous devons être créatifs pour trouver des façons d'améliorer l'accès aux vaccins antigrippaux, tout particulièrement chez les populations les plus vulnérables, comme les personnes âgées. Selon notre étude, offrir l'administration d'un vaccin antigrippal et d'une dose de rappel d'un vaccin contre la COVID-19 au même moment, et accroître le remboursement par les régimes publics des vaccins antigrippaux améliorés chez les personnes âgées sont des stratégies qui seraient bienvenues et susceptibles d'aider à augmenter l'adoption de la vaccination en général et à accroître les bienfaits chez les Canadiens d'âge adulte. »  

Une autre enquête a permis de montrer que la perception des parents quant au risque que leurs enfants contractent la grippe a contribué au faible taux de vaccination chez les enfants, et que les parents qui ont discuté de la vaccination antigrippale avec un professionnel de la santé étaient plus susceptibles de faire vacciner leurs enfants. 

« Ces enquêtes illustrent sans équivoque le besoin qu'ont les Canadiens de mieux comprendre les risques associés à la grippe et les façons dont la vaccination peut contribuer à prévenir efficacement l'infection, ajoute Bertrand Roy, Ph. D., chef, Affaires médicales - Canada. Il sera particulièrement important de protéger les gens cet automne, en raison de la diminution de la distanciation sociale et de la menace de résurgence des cas de grippe appuyée par les tendances observées dans l'hémisphère Sud. » 

À PROPOS DES ÉTUDES PRÉSENTÉES LORS DU CONGRÈS OPTIONS XI 

Understanding Influenza Vaccination Uptake During the COVID-19 Pandemic in Canada (Comprendre l'adoption de la vaccination antigrippale durant la pandémie de COVID-19 au Canada) (Présentation par affiche : lundi 26 septembre 2022, P-189). 

Une enquête en ligne a été réalisée en août 2022, à l'échelle du Canada, auprès de 1503 répondants âgés de 18 ans et plus. Les objectifs de l'enquête comprenaient une meilleure compréhension des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les intentions de vaccination antigrippale et son adoption ainsi que des façons dont les lacunes en matière de vaccination antigrippale peuvent être corrigées.

Alors que le Canada a montré les taux de couverture vaccinale parmi les plus élevés dans le monde durant la pandémie de COVID-19, il persiste un écart considérable entre ces taux et les taux d'immunisation contre d'autres maladies évitables par la vaccination telles que la grippe, partout au paysi

Chez les adultes canadiens, la perception d'une absence de risque lié à la grippe a fortement contribué à la faible adoption de la vaccination antigrippale. Les résultats de l'enquête donnent cependant à penser que la pandémie de COVID-19 a influencé positivement les attitudes par rapport aux vaccins et aux intentions de vaccination. De plus, 59 % des adultes canadiens ont indiqué qu'ils se feraient administrer une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 et un vaccin antigrippal au même moment. 

Les Canadiens ont également reconnu l'importance des vaccins améliorés. Soixante-dix-sept pour cent des Canadiens d'âge adulte pensent qu'il est important que les personnes âgées aient accès aux vaccins améliorés, et 82 % estiment que ceux-ci devraient être offerts gratuitement aux Canadiens âgés. De plus, 32 % des Canadiens âgés disent qu'ils seraient plus susceptibles de se faire vacciner contre la grippe si leur province ou territoire offrait des vaccins antigrippaux améliorés. 

Pediatric Influenza Vaccination Uptake and Intentions in Canada and the Role of Health Care Providers (Adoption de la vaccination antigrippale des enfants et intentions par rapport à celle-ci au Canada et rôle des professionnels de la santé) (Présentation par affiche : lundi 26 septembre 2022, P-187). 

Une enquête nationale réalisée en ligne en 2021 était conçue pour évaluer les perceptions parentales sur l'importance de la vaccination antigrippale chez les enfants, ainsi que le rôle joué par les professionnels de la santé dans l'éducation et l'influence des taux d'administration des vaccins chez les enfants. 

Dans cette enquête menée auprès de 1500 parents d'enfants âgés de 6 mois à 17 ans, les réponses donnent à penser qu'environ les deux tiers des enfants canadiens n'ont pas été vaccinés durant la saison de la grippe 2021-2022. Cette faible adoption de la vaccination était fortement influencée par la perception des parents, qui estimaient que leur enfant était exposé à un faible risque de grippe.

L'enquête a également suggéré que le statut vaccinal des parents avait eu une influence significative sur la probabilité que leurs enfants se fassent vacciner. En effet, parmi les parents qui reçoivent un vaccin antigrippal annuellement, 70 % ont déclaré faire aussi vacciner leurs enfants chaque année. Chez les parents qui se font vacciner moins fréquemment, seulement 17 % ont dit faire vacciner leurs enfants chaque année.

Enfin, alors que moins de la moitié (44 %) des répondants se souviennent avoir eu une discussion sur la vaccination antigrippale de leurs enfants, ceux qui en ont parlé à un professionnel de la santé ont déclaré qu'ils étaient plus susceptibles de faire vacciner leurs enfants. 

À propos de la grippe saisonnière 

La grippe est une affection respiratoire saisonnière contagieuse courante qui peut provoquer une maladie légère à sévère pouvant entraîner une hospitalisation, voire la mortii. Les adultes peuvent transmettre le virus de la grippe à d'autres personnes dès la journée précédant l'apparition des symptômes et jusqu'à 5 jours après le début des symptômesii. Les enfants et les personnes immunodéprimées peuvent être contagieux plus longtemps.

Chaque année, la grippe entraîne 12 200 hospitalisations et environ 3500 décès en moyenne au Canadaii. Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande la vaccination antigrippale annuelle chez toute personne âgée d'au moins 6 moisii. De plus, le CCNI préconise l'ajout de tous les enfants ayant entre 6 et 59 mois aux personnes chez qui la vaccination antigrippale est fortement conseilléeii.

Le CCNI recommande aux fournisseurs de soins de santé du Canada d'offrir un vaccin contre la grippe saisonnière dès que possible après la distribution des vaccins cet automne, car la saison de la grippe pourrait débuter dès le mois d'octobre dans l'hémisphère Nordii.

À propos de CSL Seqirus

CSL Seqirus fait partie de CSL Limited (ASX : CSL). Comme elle est un des plus grands fournisseurs de vaccins antigrippaux au monde, CSL Seqirus est un acteur important de la prévention de la grippe sur la scène internationale et un partenaire transcontinental en ce qui concerne la préparation aux pandémies. CSL Seqirus exploite des installations de production à la fine pointe de la technologie aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie et possède des capacités de R et D de premier plan; elle recourt aux méthodes de culture sur œufs et sur cellules et à la technologie des adjuvants pour offrir une vaste gamme de vaccins antigrippaux distincts dans plus de 20 pays.

À propos de CSL

Chef de file mondial de l'industrie de la biotechnologie, CSL (ASX : CSL; USOTC : CSLLY) propose une gamme dynamique de produits salvateurs, dont des médicaments contre l'hémophilie et les déficits immunitaires ainsi que des vaccins contre la grippe. Depuis sa fondation en 1916, CSL remplit sa promesse de sauver des vies en exploitant les plus récentes technologies. Aujourd'hui, CSL - et ses trois entreprises CSL Behring, CSL Seqirus et CSL Vifor - offre des médicaments vitaux aux patients dans plus de 100 pays et emploie plus de 30 000 personnes. Forte du mariage unique de la puissance commerciale, de l'accent mis sur la R et D et de l'excellence opérationnelle, CSL trouve, développe et livre des innovations pour que ses patients puissent vivre pleinement. Pour lire des récits inspirants sur le potentiel de la biotechnologie, visitez le site CSLBehring.com/Vita (en anglais seulement) et suivez-nous sur Twitter.com/CSL.

Pour en savoir plus sur CSL, visitez le site www.csl.com

CSL SEQIRUS et MF59 sont des marques de commerce de CSL Seqirus. 

Public cible

Le présent communiqué de presse a été publié par CSL Seqirus à Montréal, au Québec, Canada, et vise à fournir de l'information sur nos activités internationales. Veuillez noter que les renseignements relatifs à l'état des dossiers d'homologation et aux monographies des produits de CSL Seqirus peuvent différer d'un pays à un autre. Veuillez consulter les autorités réglementaires de votre région pour connaître le statut d'homologation des produits de CSL Seqirus. 

Déclarations de nature prospective 

Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives, notamment des énoncés à propos de résultats, de rendement ou d'accomplissements futurs. Ces énoncés sont assujettis à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d'autres facteurs qui peuvent donner lieu à des différences notables entre les résultats, le rendement ou les accomplissements réels et les résultats, le rendement ou les accomplissements exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Ces énoncés illustrent notre point de vue actuel des événements à venir; ils reposent sur des hypothèses et sont assujettis à des risques et des incertitudes. Étant donné ces incertitudes, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure à ces déclarations prospectives.

Renseignements
Jon Steed
+1 908 517-6379
Jon.Steed@Seqirus.com

Statistique Canada. Tableau 13-10-0096-01 Vaccination contre la grippe au cours des 12 derniers mois, selon le groupe d'âge. En ligne : https://doi.org/10.25318/1310009601-fra.

ii Gouvernement du Canada. (2020). Chapitre sur la grippe du Guide canadien d'immunisation et Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2020-2021. Extrait de https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vaccins-immunisation/guide-canadien-immunisation-declaration-vaccination-antigrippale-2020-2021.html. Consulté en septembre 2022.