- L’analyse d’un modèle dynamique a révélé le besoin d’accroître le taux de vaccination antigrippale aux États-Unis à au moins 45 % pour éviter la saturation des ressources hospitalières, surtout dans les unités de soins intensifsi.
- Les résultats de plusieurs études menées en contexte réel au cours de différentes saisons ont démontré l’efficacité relative supérieure des vaccins à base de cellules par rapport aux vaccins à base d’œuf pour prévenir la grippe extrahospitalière confirmée par analyse dans tous les groupes d’âge, dès l’âge de 6 moisii,iii.
- Selon un modèle fondé sur des données obtenues en contexte réel lors de la saison de la grippe 2022-23, on estime que l’utilisation d’un vaccin antigrippal à base de cellules plutôt qu’à base d’œuf aurait permis d’alléger significativement le fardeau des maladies liées à la grippeiv.
Ces études seront présentées cette semaine au congrès IDWeek 2024 tenu à Los Angeles, en Californie, en octobre 2024.
Depuis plusieurs saisons, les taux de vaccination antigrippale aux États-Unis sont en baissei,ii. On a évalué, au moyen d’un modèle dynamique, 11 taux possibles de vaccination allant de 20 à 70 % à partir des données relatives à deux saisons de la grippe aux États-Unis (2011-2012 reflétant une incidence faible et 2017-2018, une incidence élevée). On a appliqué un taux d’efficacité vaccinale moyen de 42 % aux fins de l’analyse, d’après des rapports saisonniers des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains1. Les résultats indiquent que des taux de vaccination plus faibles, comme celui de la saison 2023-24, qui s’est établi à environ 35 %, exerceraient une pression considérable sur le réseau hospitalier des États-Unis1,iii. Ainsi, il faut augmenter le taux de vaccination global à au moins 45 % pour éviter de saturer les ressources hospitalières, particulièrement les lits aux unités de soins intensifs1.
« Les données démontrent qu’un taux plus élevé de vaccination antigrippale réduit significativement les conséquences néfastes pour la santé, y compris les maladies graves, les hospitalisations et les décès. Ces données soulignent l’urgence de prendre des mesures afin d’augmenter le taux de vaccination à au moins 45 %, pour éviter de surcharger le système de santé et d’assurer que les ressources hospitalières, surtout les lits aux unités de soins intensifs, sont suffisantes », d’affirmer Joaquin Mould-Quevedo, Directeur principal – Santé mondiale, Stratégie économique et Valeur chez CSL Seqirus. « CSL Seqirus est déterminée à s’allier au corps médical pour renverser le déclin des taux de vaccination antigrippale et améliorer la santé publique. Nous sommes fiers de recourir au modèle dynamique utilisé dans cette étude pour informer et soutenir les professionnels de la santé dans leurs efforts en matière de vaccination. »
CSL Seqirus présentera également les 4 études suivantes à l’IDWeek :
- D’après les résultats d’une étude rétrospective à modèle « test négatif » portant sur la saison 2022/23 aux États-Unis, les vaccins antigrippaux quadrivalents à base de cellules (VAQc) ont permis de prévenir un plus grand nombre de cas de grippe extrahospitalière confirmée par analyse chez les personnes de 6 mois à 64 ans que les vaccins à base d’œuf (VAQo)2.
- Une revue systématique de la littérature sur l’efficacité déclarée des vaccins lors des saisons de la grippe 2017 à 2020 a permis de constater que l’efficacité relative des VAQc a été supérieure à celle des VAQo et des vaccins trivalents à base d’œuf chez les personnes de 4 à 64 ans au cours des trois saisons examinées, tant pour les cas de grippe confirmée par analyse que pour les cas diagnostiqués en clinique3.
- Selon une étude-type de la saison 2022/23 aux États-Unis, on estime que l’utilisation d’un vaccin antigrippal quadrivalent inactivé à base de cellules plutôt qu’à base d’œuf aurait permis d’alléger considérablement le fardeau des maladies liées à la grippe chez les 0 à 64 ans4.
- Les résultats d’une étude reposant sur un modèle dynamique des saisons de la grippe 2018 à 2020 aux États-Unis, étalonnés au moyen de données des CDC et d’études observationnelles publiées aux États-Unis, indiquent que l’utilisation d’un VAQc permettait de réaliser des économies comparativement à celle du vaccin antigrippal recombinant chez les 18 à 64 ans : il a procuré des résultats de santé comparables à un coût nettement moindreiv.
Ces études s’ajoutent au cumul croissant d’éléments de preuve étayant les bienfaits des vaccins antigrippaux à base de cellules comparativement aux vaccins à base d’œuf, notamment la prévention de la grippe et de ses complications2,3,4,8. Qui plus est, on estime que l’emploi de vaccins à base de cellules permet de réaliser d’importantes économies, car il entraîne une moindre utilisation des ressources de santé et une réduction des coûts médicaux directs8.
« Les résultats de ces études, recueillis et analysés au cours des plus récentes saisons de la grippe, démontrent que les vaccins antigrippaux à base de cellules sont efficaces pour prévenir la grippe confirmée par analyse et diagnostiquée en clinique », de déclarer Mendel Haag, directeur principal, Centre d’économie de la santé et de l’épidémiologie chez CSL Seqirus. « Les données présentées à l’IDWeek cette année viennent affermir l’importance de la protection antigrippale, surtout chez les populations plus vulnérables, y compris les enfants de 6 mois et plus. Ces données obtenues en contexte réel soulignent le rôle crucial des vaccins antigrippaux à base de cellules pour ce qui est d’améliorer les résultats en santé publique et d’alléger le fardeau imposé aux systèmes de santé pendant la saison de la grippe. »
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des données présentées à l’IDWeek 2024, veuillez consulter le document à cet effet.
Limites de l’étude
Les études mentionnées plus haut, fondées sur des données obtenues en contexte réel, étaient sujettes aux limites habituelles des analyses de cohortes rétrospectives. La présence de facteurs de confusion résiduels et non mesurés est une source de biais inhérente à toutes les études de recherche observationnelle. Par ailleurs, les vaccins administrés dans le cadre de ces études observationnelles n’étaient pas attribués au hasard.
Comme toutes les simulations, les études de modélisation ont plusieurs limites, dont les paramètres du modèle utilisé, les données disponibles et l’efficacité variable des vaccins d’une année à l’autre. La modélisation pourrait sous-estimer le nombre réel de cas évités en raison de plusieurs facteurs, et les résultats des études pourraient ne pas refléter les bienfaits indirects de la vaccination ni l’éventuelle variabilité entre les différents sous-groupes étudiés.
À propos de la grippe saisonnière
La grippe est une affection respiratoire saisonnière contagieuse et très répandue pouvant entraîner une maladie grave, voire des complications pouvant être mortelles chez certaines personnesv. Elle peut se manifester par des symptômes respiratoires légers ou modérés, mais également provoquer des complications graves menant à l’hospitalisation et, parfois, au décès9. Comme les virus de la grippe peuvent être transmis à d’autres 1 jour avant l’apparition des symptômes et jusqu’à 5 à 7 jours suivant le début de la maladie, la grippe se propage facilement9. D’après des estimations provisoires des CDC, durant la saison 2023/24, entre 390 000 et 830 000 personnes ont été hospitalisées en raison de la grippe aux États-Unisvi. Les CDC recommandent la vaccination annuelle pour toute personne de 6 mois et plus chez qui l’administration du vaccin n’est pas contre-indiquéevii. Comme l’organisme met environ 2 semaines, après la vaccination, à former les anticorps nécessaires pour se protéger contre l’infection grippale, il est recommandé de se faire vacciner avant que la grippe ne commence à se propager dans la communauté11. Selon les CDC, la plupart des personnes qui n’ont besoin que d’une seule dose du vaccin antigrippal devraient idéalement se faire vacciner en septembre ou en octobre11.
À propos de CSL Seqirus
CSL Seqirus fait partie de CSL (ASX:CSL). En tant que l’un des plus grands fournisseurs de vaccins antigrippaux au monde, CSL Seqirus est un acteur important de la prévention de la grippe sur la scène internationale et un partenaire transcontinental en ce qui concerne la préparation aux pandémies. CSL Seqirus exploite des installations de production à la fine pointe de la technologie aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie et recourt aux méthodes de culture sur œufs et sur cellules et à la technologie des adjuvants pour offrir une vaste gamme de vaccins antigrippaux distincts dans plus de 20 pays.
Pour en savoir plus sur CSL Seqirus, visitez le site CSL.com.
À propos de CSL
Chef de file mondial de l’industrie des biotechnologies, CSL (ASX:CSL) (USOTC:CSLLY) propose une gamme dynamique de produits salvateurs, dont des médicaments contre l’hémophilie et les déficits immunitaires, des vaccins antigrippaux et des traitements contre l’anémie ferriprive et des néphropathies. Depuis sa fondation en 1916, CSL remplit sa promesse de sauver des vies en exploitant les plus récentes technologies. Aujourd’hui, CSL – et ses trois entreprises CSL Behring, CSL Seqirus et CSL Vifor – offrent des médicaments vitaux aux patients dans plus de 100 pays et emploient quelque 32,000 personnes. Forte du mariage unique de la puissance commerciale, de l’accent mis sur la R et D et de l’excellence opérationnelle, CSL trouve, développe et livre des innovations pour que ses patients puissent vivre pleinement. Pour lire des récits inspirants sur le potentiel de la biotechnologie, visitez le site CSL.com/we-are-csl/vita-original-stories et suivez-nous sur x.com/CSL.
Pour en savoir plus sur CSL Limited, visitez CSL.com.
Public cible
Le présent communiqué de presse a été publié par CSL Seqirus à Montréal, au Québec, Canada, et vise à fournir de l’information sur nos activités internationales. Veuillez noter que les renseignements relatifs à l’état des dossiers d’homologation et aux monographies des produits de CSL Seqirus peuvent différer d’un pays à un autre. Veuillez consulter les autorités réglementaires de votre région pour connaître le statut d’homologation des produits de CSL Seqirus.
Déclarations de nature prospective
Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives, notamment des énoncés à propos de résultats, de rendement ou d’accomplissements futurs. Ces énoncés sont assujettis à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent donner lieu à des différences notables entre les résultats, le rendement ou les accomplissements réels et les résultats, le rendement ou les accomplissements exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Ces énoncés illustrent notre point de vue actuel des événements à venir; ils reposent sur des hypothèses et sont assujettis à des risques et à des incertitudes. Étant donné ces incertitudes, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure à ces déclarations prospectives.
FLUCELVAXMD QUAD
Vaccin antigrippal (antigène de surface, inactivé, préparé en cultures cellulaires)
Indication et usage clinique :
FLUCELVAXMD QUAD est un vaccin quadrivalent inactivé indiqué pour l’immunisation active des adultes et des enfants âgés de 6 mois ou plus pour la prévention de la grippe causée par les virus de la grippe des sous-types A et B contenus dans le vaccin.
Mises en garde et précautions pertinentes :
Ne prenez pas FLUCELVAXMD QUAD si :
- La vaccination est destinée à un enfant de moins de 6 mois. L’utilisation du vaccin FLUCELVAXMD QUAD n’est approuvée que pour les enfants de 6 mois et plus.
- Vous ou votre enfant avez ou avez eu une allergie à FLUCELVAXMD QUAD ou à un des ingrédients détaillés dans ce feuillet.
Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre FLUCELVAXMD QUAD afin de réduire la possibilité d’effets secondaires et pour assurer la bonne utilisation du médicament. Mentionnez à votre professionnel de la santé tous vos problèmes de santé, à vous ou à votre enfant, notamment :
- Si vous avez ou avez eu une réaction à la vaccination avec une ou plusieurs des manifestations suivantes :
• Réaction allergique grave
• Difficultés à respirer
• Gorge enflée
• Perte de connaissance ou effondrement
• Crise ou convulsions
• Température élevée (plus de 38,5 °C)
• Réaction cutanée importante au point d’injection, y compris des bleus importants
• Si vous avez une infection ou que votre température est plus élevée que 38,5 °C.
• Si le traitement par certains médicaments a affaibli votre système immunitaire
• Si vous avez ou avez eu le syndrome de Guillain-Barré (SGB), une maladie qui touche le système nerveux et provoque une paralysie.
• Si vous êtes allergique à d’autres médicaments ou à d’autres substances.
• Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez.
• Si vous vous êtes évanoui ou si vous vous êtes senti faible lors d’une injection précédente.
Pour en savoir davantage au sujet de FLUCELVAXMD QUAD :
- Communiquer avec votre professionnel de la santé.
- Lire la monographie de produit intégrale rédigée à l’intention des professionnels de la santé, qui renferme également les renseignements sur le médicament pour le patient. Ce document est disponible sur le site Web de Santé Canada (https ://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medicaments/base-donnees-produits-pharmaceutiques.html), le site Web du fabricant www.sequirus.ca ou en téléphonant au 1-855-358-8966.
FLUADMD
Vaccin antigrippal (inactivé à antigènes de surface, contenant l’adjuvant MF59MD)
Indication et usage clinique :
FLUADMD est un vaccin antigrippal inactivé indiqué pour l’immunisation active contre la grippe causée par les sous-types de virus grippaux A et B contenus dans le vaccin chez les adultes de 65 ans ou plus.
Mises en garde et précautions pertinentes :
Ne prenez pas FLUADMD si :
- ·vous avez des antécédents d’hypersensibilité aux protéines d’oeufs, à d’autres composantes du vaccin ou à l’un de ses excipients ou vous avez déjà eu une réaction mettant votre vie en danger après avoir reçu un vaccin antigrippal. (Pour obtenir une liste complète, veuillez consulter Formes posologiques, concentrations, composition et emballage).
Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre FLUADMD afin de réduire la possibilité d’effets indésirables et pour assurer la bonne utilisation du médicament. Mentionnez à votre professionnel de la santé tous vos problèmes de santé, notamment si vous ou votre enfant :
- êtes allergique aux oeufs ou aux produits dérivés des oeufs;
- êtes allergique à l’une de ces substances : kanamycine et sulfate de néomycine, hydrocortisone, formaldéhyde, bromure d’hexadécyltriméthylammonium ou polysorbate 80;
- faites de la fièvre ou vous pensez être fiévreux;
- avez déjà eu une réaction grave à un vaccin antigrippal dans le passé;
- avez des allergies connues;
- avez éprouvé des problèmes de santé;
- êtes enceinte : demandez conseil à votre médecin;
- prenez actuellement des médicaments (immunosuppresseur, théophylline, anticoagulant tel que la warfarine).
FLUADMD ne doit pas être administré aux personnes qui ont une allergie connue aux oeufs ou aux produits dérivés des oeufs, ou à l’un des ingrédients du vaccin, de même qu’à toute personne ayant déjà eu une réaction ayant mis sa vie en danger après avoir reçu un vaccin antigrippal.
Chez les personnes qui ont déjà eu un syndrome de Guillain-Barré au cours des six semaines qui ont suivi une vaccination antérieure contre la grippe, la décision d’administrer FLUADMD doit être fondée sur une évaluation rigoureuse des bienfaits et des risques potentiels.
Chez les personnes immunodéprimées, la réponse immunitaire à FLUADMD Pédiatrique/FLUADMD pourrait être diminuée.
FLUADMD peut être administré en même temps que d’autres vaccins. Il n’existe aucune donnée permettant d’évaluer l’administration concomitante de FLUADMD Pédiatrique et d’autres vaccins.
Ne pas mélanger dans la même seringue avec un autre vaccin.
Comme il en est pour tous les vaccins, il se peut que FLUADMD ne protège pas 100 % des personnes vaccinées contre la grippe.
La réponse immunitaire à FLUADMD Pédiatrique/FLUADMD peut être diminuée durant le traitement immunosuppresseur.
Pour en savoir davantage au sujet de FLUADMD:
- Communiquer avec votre professionnel de la santé.
- Lire la monographie de produit intégrale rédigée à l’intention des professionnels de la santé, qui renferme également les renseignements sur le médicament pour le patient. Ce document est disponible sur le site Web de Santé Canada (https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medicaments/base-donnees-produits-pharmaceutiques.html), le site Web du fabricant http://www.seqirus.ca ou en téléphonant au 1 855-358-8966.
###
CAN-SEQ-24-0039
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
Tiffany Cody
+1 (908) 370-1863
###
RÉFÉRENCES
i Mould-Quevedo, J. et al (2024). The impact of low influenza immunization rates on U.S. Hospital System Resources. A dynamic model estimation.
ii Stein, A. et al (2024). Relative Vaccine Effectiveness of Cell-Based Versus Egg-Based Quadrivalent Influenza Vaccines Against Test-Confirmed Influenza in the United States 2022-23 Influenza Season.
iii Imran, M. et al (2024). Relative Effectiveness of Cell-Based Influenza Vaccines versus Egg-Based Influenza Vaccines: A Review of Test-Confirmed and Clinical Diagnosis-Based Outcomes.
iv Stein, A. et al (2024). Estimated Additional Burden Averted for the 2022-2023 influenza season from Use of Cell-Based Influenza Vaccines Compared to Egg-Based Influenza Vaccines Among People 0-64 Years of Age in the United States.
v Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Flu Vaccination Coverage Update. https://www.cdc.gov/flu/spotlights/2023-2024/vaccination-coverage-update.htm. Consulté en octobre 2024.
vi IQVIA PharMetrics Plus Administrative Claims Database.
vii Rise to Immunize. Blinded Comparative Report. https://www.amga.org/getmedia/5a3fd4d3-2ef6-4d23-a51f-a1db55c182c5/Rise-to-Immunize®-Blinded-Comparative-Report_2024_08.pdf. Consulté en octobre 2024.
viii Mould-Quevedo, J. et al (2024). A Clinical and Economic Comparison of Non-Egg Influenza Vaccines in Adults 18-64 Years in the U.S.
ix CDC. Key Facts about Influenza. Tiré de https://www.cdc.gov/flu/about/keyfacts.htm. Consulté en octobre 2024.
x CDC. Preliminary Estimated Flu Disease Burden 2023–2024 Flu Season. https://www.cdc.gov/flu-burden/php/data-vis/2023-2024.html. Consulté en octobre 2024.
xi CDC. Who Needs a Flu Vaccine and When. Tiré de https://www.cdc.gov/flu/prevent/vaccinations.htm. Consulté en octobre 2024.