Aller au contenu principal

Vaccin antigrippal avec adjuvant FLUAD MD destiné aux personnes âgées de 65 ans ou plus au Québec : CSL Seqirus accueille favorablement la recommandation du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ)

Le vaccin antigrippal FLUAD MD (vaccin antigrippal inactivé à antigènes de surface, contenant l’adjuvant MF59 MD) est désormais le vaccin préférentiellement recommandé par le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) pour les adultes de 65 ans ou plus.

news

CSL Seqirus accueille favorablement la décision récente du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) de recommander, de préférence, l’administration du vaccin antigrippal avec adjuvant FLUADMD aux adultes de 65 ans ou plus, parmi les vaccins améliorés privilégiés, par rapport aux vaccins à dose standard 1. Cette recommandation est en accord avec la recommandation émise en décembre 2023 par le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), lequel arrivait à des conclusions semblables 2. Ces recommandations, fondées sur de solides données, démontrent l’efficacité de ces vaccins à réduire les complications liées à la grippe, et soulignent l’importance de fournir une protection améliorée à cette population vulnérable.

Le CIQ conclut que le vaccin avec adjuvant FLUADMD a été plus efficace que les vaccins à dose standard. Cette recommandation vient éclairer le processus décisionnel du programme de santé publique 1.

En s’appuyant sur les recommandations de 2023 du CCNI, la récente déclaration du CIQ s’harmonise avec un nouveau consensus au sein des organismes internationaux qui émettent des recommandations à propos de l’efficacité du vaccin avec adjuvant FLUADMD chez les adultes de 65 ans ou plus. Au nombre de ces organismes, citons le Comité consultatif sur l’immunisation (ACIP) relevant des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux États Unis qui a recommandé en 2022 d’accorder la préférence à un vaccin antigrippal avec adjuvant, à titre d’option d’immunisation pour protéger les adultes âgés de 65 ans ou plus contre la grippe 3. D’autres organismes nationaux et supranationaux, comme l’Agence européenne des médicaments de l’Union européenne (EMA) 4, le Comité mixte sur la vaccination et l’immunisation du Royaume-Uni (JCVI) 5 et le Groupe consultatif technique sur l’immunisation de l’Australie (ATAGI) ont reconnu l’efficacité de tous les vaccins antigrippaux améliorés, y compris le vaccin antigrippal avec adjuvant.

Avant la pandémie de COVID 19, la grippe entraînait chaque année 12 200 hospitalisations et environ 3500 décès en moyenne au Canada, en majorité chez des adultes de 65 ans ou plus 7. En effet, durant la saison de la grippe 2023 - 2024, 71 % des décès dus à la grippe déclarés au Canada sont survenus chez des Canadiens âgés de 65 ans et plus 8. Les adultes plus âgés sont plus vulnérables en raison de l’immunosénescence, c’est à dire l’affaiblissement du système immunitaire lié au vieillissement, qui peut faire en sorte que leur réponse immunitaire aux antigènes contenus dans le vaccin soit moins forte 9

« Encore une fois, la saison de la grippe 2023 - 2024 a été éprouvante pour les Québécoises et Québécois. Elle a confirmé la fragilité de notre système de santé, et s’est traduite par un taux de mortalité particulièrement élevé », a déclaré Bertrand Roy, Ph. D., chef de pays, Affaires médicales – Canada chez CSL Seqirus. « L’harmonisation du CIQ avec le NACI et ses recommandations pourrait être déterminante pour ce qui est de réduire le fardeau de l’influenza sur le système de santé du Québec, et nous prévoyons que plusieurs provinces offriront gratuitement cette année FLUADMD aux personnes âgées de 65 ans ou plus. C’est pourquoi nous avons hâte de continuer de collaborer avec le gouvernement du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux afin de poursuivre notre objectif commun qu’est la protection des Québécoises et Québécois contre la grippe saisonnière. »

Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) est un comité d’experts relevant directement de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il participe au maintien de la qualité du programme québécois d’immunisation par la formulation de recommandations et d’avis adressés au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec sur l’utilisation optimale des vaccins. Dans le cadre de ses travaux, le Comité conseille le MSSS en ce qui a trait aux objectifs à atteindre, aux stratégies à mettre en œuvre, aux produits à utiliser et aux normes de pratique à appliquer, incluant le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ).

À propos de CSL Seqirus 
CSL Seqirus fait partie de CSL (ASX:CSL). En tant que l’un des plus grands fournisseurs de vaccins antigrippaux au monde, CSL Seqirus est un acteur important de la prévention de la grippe sur la scène internationale et un partenaire transcontinental en ce qui concerne la préparation aux pandémies. CSL Seqirus exploite des installations de production à la fine pointe de la technologie aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie et possède des capacités de R et D de premier plan; elle recourt aux méthodes de culture sur œufs et sur cellules et à la technologie des adjuvants pour offrir une vaste gamme de vaccins antigrippaux distincts dans plus de 20 pays.
Pour en savoir plus sur CSL Seqirus, visitez le site CSL.com.

À propos de CSL 
Chef de file mondial de l’industrie de la biotechnologie, CSL (ASX:CSL; USOTC:CSLLY) propose une gamme dynamique de produits, dont des médicaments contre l’hémophilie et les déficits immunitaires, des vaccins antigrippaux et des traitements contre l’anémie ferriprive et des néphropathies. Depuis sa fondation en 1916, CSL remplit sa promesse de sauver des vies en exploitant les plus récentes technologies. Aujourd’hui, CSL – et ses trois entreprises CSL Behring, CSL Seqirus et CSL Vifor – offrent des médicaments vitaux aux patients dans plus de 100 pays et emploient quelque 32 000 personnes. Forte du mariage unique de la puissance commerciale, de l’accent mis sur la R et D et de l’excellence opérationnelle, CSL trouve, développe et livre des innovations pour que ses patients puissent vivre pleinement. Pour lire des récits inspirants sur le potentiel de la biotechnologie, visitez le site CSL.com/we-are-csl/vita-original-stories et suivez-nous sur X.com/CSL.

Pour en savoir plus sur CSL, visitez le site CSL.com.

CSL SEQIRUS, FLUADMD et MF59MD sont des marques de commerce de CSL Seqirus.

Public cible
Le présent communiqué de presse a été publié par CSL Seqirus à Montréal, au Québec, Canada, et vise à fournir de l’information sur nos activités internationales. Veuillez noter que les renseignements relatifs à l’état des dossiers d’homologation et aux monographies des produits de CSL Seqirus peuvent différer d’un pays à un autre. Veuillez consulter les autorités réglementaires de votre région pour connaître le statut d’homologation des produits de CSL Seqirus. 

Déclarations de nature prospective
Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives, notamment des énoncés à propos de résultats, de rendement ou d’accomplissements futurs. Ces énoncés sont assujettis à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent donner lieu à des différences notables entre les résultats, le rendement ou les accomplissements réels et les résultats, le rendement ou les accomplissements exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Ces énoncés illustrent notre point de vue actuel des événements à venir; ils reposent sur des hypothèses et sont assujettis à des risques et à des incertitudes. Étant donné ces incertitudes, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure à ces déclarations prospectives.


Relations avec les médias
Tiffany Cody
+1 908 370 1863
Tiffany.Cody@seqirus.com

1 Institut national de santé publique du Québec. Avis complémentaire sur le choix des vaccins influenza pour l’immunisation des personnes âgées et vulnérables durant la saison 2024 2025 au Québec. Tiré de : https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/3509-Avis-choix-vaccins-influenza-immunisation-%20personn.pdf. Consulté en juillet 2024.
2 Comité consultatif national de l'immunisation. Une déclaration du comité consultatif (DCC) – Conseil consultatif national de l’immunisation (CCNI). Déclaration sur le vaccin contre la grippe saisonnière 2024 2025.
3 CDC. Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP). General Committee Information. Tiré de : https://www.cdc.gov/vaccines/acip/committee/index.html. Consulté en juillet 2024.
4 European Medicines Agency (EMA). Fluad Tetra (influenza vaccine (surface antigen,inactivated, adjuvanted)) An overview of Fluad Tetra and why it is authorised in the EU. Tiré de : https://www.ema.europa.eu/en/documents/overview/fluad-tetra-epar-medicine-overview_en.pdf. Consulté en juillet 2024.
5 Joint Committee on Vaccination and Immunisation. Advice on influenza vaccines for 2023/24. Tiré de: https://www.nitag-resource.org/sites/default/files/2022-11/Draft%20JCVI%20Statement%20on%20Influenza%20Vaccines%202023-24_final%20version.pdf. Consulté en juillet 2024.
6 Gouvernement du Canada. Chapitre sur la grippe du Guide canadien d’immunisation et Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2020 2021. Tiré de https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vaccins-immunisation/guide-canadien-immunisation-declaration-vaccination-antigrippale-2020-2021.html. Consulté en juillet 2024.
7 Australian Technical Advisory Group on Immunisation. ATAGI recommendation for influenza vaccine in adults aged 65 years or older. Tiré de : https://ncirs.org.au/sites/default/files/2020-12/Adjuvanted%20influenza%20vaccine%20vs%20standard%20dose%20influenza%20vaccine%20GRADE%20recommendation_final.pdf. Consulté en juillet 2024.
8 Gouvernement du Canada. Surveillance de l’influenza : Du 26 mai 2024 au 22 juin 2024 (semaines de déclaration 22-25). Tiré de : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/surveillance-influenza/2023-2024/26-mai-22-juin-2024-semaines-declaration-22-25.html. Consulté en juillet 2024. 
9 Frey SE, Aplasca-De Los Reyes MR, Reynales H, et al. (2014). Comparison of the safety and immunogenicity of an MF59®-adjuvanted with a non-adjuvanted seasonal influenza vaccine in elderly subjects. Vaccine. 2014;32:5027-5034.