Aller au contenu principal

CSL Seqirus, fier champion de la préparation aux pandémies, se voit accorder par le gouvernement des États-Unis le mandat de la réponse à la grippe aviaire

· CSL Seqirus sera chargée du processus de remplissage et de finition du vaccin prépandémique, qui s’inscrit dans la préparation et la réponse du gouvernement des États-Unis aux éclosions de grippe.
· Des éclosions de grippe aviaire hautement pathogène chez les oiseaux et le bétail ont été signalées aux États-Unis.
· CSL se voit octroyer pour un quatrième mandat la préparation à la pandémie de grippe aviaire dans le cadre d’une entente de plusieurs années avec la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA).

news

SUMMIT, New Jersey, 30 mai 2024 -- CSL Seqirus, une société de CSL (ASX: CSL), a été sélectionnée par la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA), qui fait partie de l’Administration for Strategic Preparedness and Response (ASPR) du Department of Health and Human Services (HHS) des États-Unis, pour effectuer le processus de remplissage et de finition du vaccin prépandémique pour le gouvernement des États-Unis dans le cadre du programme de constitution d’une réserve de vaccin (National Pre-Pandemic Influenza Vaccine Stockpile [NPIVS]). L’acquisition d’un vaccin prépandémique viendra enrichir la réserve de vaccins de la BARDA destinée à soutenir la réponse du gouvernement des États-Unis en période prépandémique.
 
« Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), le risque pour la santé publique est faible. Nous surveillons la situation de près, car nous sommes très conscients de la menace que font peser les souches du virus de la grippe telles que H5N1 et prenons notre rôle très au sérieux dans le travail de préparation aux côtés de nos partenaires du gouvernement et de la santé publique », de dire Marc Lacey, directeur général à l’échelle mondiale, pandémies, chez CSL Seqirus. « Grâce à cette entente s’appuyant sur les ententes antérieures avec la BARDA, le gouvernement des États-Unis sera plus à même de réagir rapidement si la situation actuelle concernant la grippe aviaire venait à changer. »

Selon les modalités de l’entente, CSL Seqirus fournira environ 4,8 millions de doses d’un vaccin prépandémique correspondant étroitement à la souche H5N1 actuellement en circulation. C’est la 4e fois que la BARDA fait appel à CSL pour se prémunir contre l’activité soutenue de la grippe aviaire hautement pathogène.
 
« À titre de chef de file mondial et de fier champion de la préparation aux pandémies, CSL Seqirus se réjouit que la BARDA lui confie la tâche du remplissage-finition et de la livraison du vaccin prépandémique », d’affirmer Dave Ross, directeur général de CSL Seqirus. « Tout comme nos partenaires, nous considérons la préparation aux pandémies comme une part essentielle de la protection mise en place par la santé publique, et nous comprenons que, de pair avec la surveillance et le dépistage, la protection par la vaccination rassure gouvernements et populations sur l’état de préparation aux pandémies. »

L’usine de fabrication de CSL Seqirus à Holly Springs, en Caroline du Nord, construite en vertu d’un partenariat public-privé conclu en 2009 avec la BARDA, est le plus grand producteur de vaccins antigrippaux préparés en cultures cellulaires au monde et la première installation de ce genre au pays. Grâce à son mode de production très extensible, elle est actuellement en mesure de réagir à une pandémie en fournissant jusqu’à 150 millions de doses de vaccin antigrippal dans les 6 mois suivant la déclaration d’une pandémie. Par la suite, une deuxième vague de production pourrait être lancée, qui fournirait une quantité additionnelle de vaccins pandémiques selon les besoins. La fabrication saisonnière de vaccins procure une « base adaptative » essentielle, qui, conjointement avec la recherche et développement permanente sur les souches d’influenza à potentiel pandémique, les réserves de composants et de matières premières, les bibliothèques de souches et le savoir-faire technologique, permet d’être prêt à affronter les pandémies et à lancer une production à grande échelle. 

Ce projet a été financé en tout ou en partie par des fonds fédéraux du Department of Health and Human Services octroyés à l’Administration for Strategic Preparedness and Response – Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA), en vertu des contrats nos HHSO100200900101C et 75A50122D00004.
 
À propos de la pandémie de grippe
La grippe est une maladie respiratoire aérogène contagieuse , . Le risque de morbidité et de mortalité associé à la grippe est plus grand dans le cas d’une grippe pandémique que d’une grippe saisonnière, parce que la population humaine est vraisemblablement peu immunisée contre un nouveau virus, voire pas du tout . Le moment de l’éclosion et la gravité d’une grippe pandémique sont imprévisibles . Quatre pandémies de grippe ont sévi au cours des 100 dernières années, celle de 1918 étant la plus grave de l’histoire récente, causant jusqu’à 50 millions de morts dans le monde selon les estimations4. Lorsqu’une pandémie de grippe est déclarée, la fabrication de vaccins antigrippaux appariés aux souches circulantes est mise en branle . Des vaccins prépandémiques (appelés aussi zoonotiques) sont offerts durant la période interpandémique pour aider à protéger contre les souches de grippe susceptibles de déclencher une pandémie; ces vaccins peuvent être déployés conformément aux directives gouvernementales en vue de diminuer le risque d’éclosion ou de mettre en place une première ligne de défense en attendant l’arrivée d’un vaccin pandémique, si une pandémie venait à se déclarer5.
 
À propos de la grippe aviaire 
La grippe aviaire est une grippe de type infectieux qui se propage surtout chez les oiseaux . En temps normal, les virus de la grippe aviaire n’infectent pas les humains, mais quelques cas ont été recensés . Chez l’humain, la gravité de la grippe aviaire va de l’absence de symptômes ou de symptômes légers à une atteinte grave et au décès7. La transmission de la grippe aviaire d’un humain à un autre est très rare et s’est habituellement limitée à quelques personnes7.
 
La multiplication récente des cas de grippe aviaire chez les oiseaux est imputable à la grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) . CSL Seqirus recommande de consulter l’énoncé de l’Organisation mondiale de la Santé, ainsi que les directives des CDC, du European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) ou les lignes directrices nationales pour évaluer la menace que présente un niveau élevé d’activité de grippe aviaire hautement pathogène8, , .

À propos de CSL Seqirus
CSL Seqirus fait partie de CSL (ASX:CSL). En tant que l’un des plus grands fournisseurs de vaccins antigrippaux au monde, CSL Seqirus est un acteur important de la prévention de la grippe sur la scène internationale et un partenaire transcontinental en ce qui concerne la préparation aux pandémies. CSL Seqirus exploite des installations de production à la fine pointe de la technologie aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie et possède des capacités de R et D de premier plan; elle recourt aux méthodes de culture sur œufs et sur cellules et à la technologie des adjuvants pour offrir une vaste gamme de vaccins antigrippaux distincts dans plus de 20 pays.

Pour en savoir plus sur CSL Seqirus, visitez le site CSL.com

À propos de CSL
Chef de file mondial de l’industrie des biotechnologies, CSL (ASX:CSL) (USOTC:CSLLY) propose une gamme dynamique de produits, dont des médicaments contre l’hémophilie et les déficits immunitaires, des vaccins antigrippaux et des traitements contre l’anémie ferriprive et des néphropathies. Depuis sa fondation en 1916, CSL remplit sa promesse de sauver des vies en exploitant les plus récentes technologies. Aujourd’hui, CSL — et ses trois entreprises CSL Behring, CSL Seqirus et CSL Vifor — offrent des médicaments aux patients dans plus de 100 pays et emploient quelque 32 000 personnes. Forte du mariage unique de la puissance commerciale, de l’accent mis sur la R et D et de l’excellence opérationnelle, CSL trouve, développe et livre des innovations pour que ses patients puissent vivre pleinement. Pour lire des récits inspirants sur le potentiel de la biotechnologie, visitez le site CSL.com/we-are-csl/vita-original-stories et suivez-nous sur Twitter.com/CSL. Pour en savoir plus sur CSL, visitez le site www.CSL.com.

Public cible
Le présent communiqué de presse a été publié par CSL Seqirus à Summit, au New Jersey, États-Unis, et vise à fournir de l’information sur nos activités internationales. Veuillez noter que les renseignements relatifs à l’état des dossiers d’homologation et aux monographies des produits de CSL Seqirus peuvent différer d’un pays à un autre. Veuillez consulter les autorités réglementaires de votre région pour connaître le statut d’homologation des produits de CSL Seqirus.

Déclarations de nature prospective 
Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives, notamment des énoncés à propos de résultats, de rendement ou d’accomplissements futurs. Ces énoncés sont assujettis à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent donner lieu à des différences notables entre les résultats, le rendement ou les accomplissements réels et les résultats, le rendement ou les accomplissements exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Ces énoncés illustrent notre point de vue actuel des événements à venir; ils reposent sur des hypothèses et sont assujettis à des risques et à des incertitudes. Étant donné ces incertitudes, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure à ces déclarations prospectives. 

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
Em Dekonor
+44 (0)7920500496
Emmanuella.Dekonor@seqirus.com 

USA-PAN-24-0001

###

1 CDC. Pandemic Basics. Tiré de https://www.cdc.gov/flu/pandemic-resources/basics/index.html. [Consulté en mai 2024]

2 CDC. Key Facts About Influenza (Flu). Tiré de https://www.cdc.gov/flu/about/keyfacts.htm. [Consulté en mai 2024]

3 OMS. How pandemic influenza emerges. Tiré de https://www.who.int/europe/news-room/fact-sheets/item/how-pandemic-influenza-emerges. [Consulté en mai 2024]

4 OMS. Gestion des risques de pandémie de grippe : Guide de l’OMS pour prise de décisions éclairées et harmonisation, à l’échelle nationale et internationale, de la préparation et la réponse en cas de grippe pandémique. Tiré de https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/259893/WHO-WHE-IHM-GIP-2017.1-eng.pdf;jsessionid=4421F16879D2F8B96481F8D0C745C7F3?sequence=1. [Consulté en mai 2024]

5 European Medicines Agency (EMA). Vaccines for pandemic influenza. Tiré de https://www.ema.europa.eu/en/human-regulatory/overview/public-health-threats/pandemic-influenza/vaccines-pandemic-influenza. [Consulté en mai 2024]

6 CDC. Avian Flu, Information on bird flu. Tiré de https://www.cdc.gov/flu/avianflu/index.htm. [Consulté en mai 2024]

7 CDC. Avian Flu, Bird Flu Virus Infections in Humans. Tiré de https://www.cdc.gov/flu/avianflu/avian-in-humans.htm. [Consulté en mai 2024]

8 Centers for Disease Control and Prevention (CDC). H5N1 Bird Flu: Current Situation Summary. Tiré de https://www.cdc.gov/flu/avianflu/avian-flu-summary.htm. [Consulté en mai 2024].

9 OMS. Les épidémies de grippe aviaire en cours chez les animaux présentent un risque pour l’être humain. Tiré de https://www.who.int/fr/news/item/12-07-2023-ongoing-avian-influenza-outbreaks-in-animals-pose-risk-to-humans. [Consulté en mai 2024]

10 European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC). Avian influenza overview April – June 2023. Tiré de https://www.ecdc.europa.eu/en/publications-data/avian-influenza-overview-april-june-2023. [Consulté en mai 2024]