- En vertu d’un mandat octroyé par la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA), CSL Seqirus sera chargée du processus de remplissage et de finition de vaccins prépandémiques supplémentaires, en vue d’appuyer la préparation et la réponse du gouvernement des États-Unis aux éclosions de grippe.
- La BARDA a demandé des vaccins prépandémiques adjuvantés contenant la souche H5N1 et un lot supplémentaire d’antigène H5N8 dans le cadre de sa décision d’élargir sa gamme de vaccins prépandémiques.
- Cet investissement de 34 millions de dollars représente le sixième mandat de préparation à la pandémie de grippe aviaire octroyé à CSL Seqirus par la BARDA.
L’acquisition d’un vaccin prépandémique viendra enrichir la réserve de vaccins de la BARDA destinée à soutenir la réponse du gouvernement des États-Unis en prévision de la pandémie de grippe aviaire.
« Ce nouveau mandat que nous octroie la BARDA, en tant que leader mondial en préparation aux pandémies, reflète l’importance de la collaboration pour ce qui est de lutter en temps opportun contre les menaces pour la santé à l’échelle mondiale », d’affirmer Marc Lacey, directeur général mondial – Pandémies chez CSL Seqirus. « Nous sommes fiers de notre alliance avec plus de 30 gouvernements à l’échelle internationale en matière de préparation aux pandémies, et de faire notre part pour aider à protéger la santé publique. »
Selon les modalités du mandat de 34 millions de dollars, CSL Seqirus fournira environ 3 millions de doses d’un vaccin prépandémique contenant la souche H5N1 et l’adjuvant MF59MD, et fabriquera un lot supplémentaire d’antigène H5N8. Des éléments de preuve produits par les CDC indiquent que les souches H5N1 et H5N8 sont toutes deux similaires aux souches A(H5N1) actuellement en circulation chez les bovins laitiers américains, et procureraient vraisemblablement un certain degré de protection aux personnes vaccinées1,2.
« La préparation aux pandémies fait partie intégrante de notre identité », de déclarer Jon Kegerise, vice-président de la Fabrication et chef de l’usine de Holly Springs de CSL Seqirus. « L’usine de Holly Springs a été construite expressément pour livrer rapidement des solutions novatrices aux pandémies et ce, à l’échelle industrielle. »
L’usine de fabrication de CSL Seqirus à Holly Springs, en Caroline du Nord, construite en vertu d’un partenariat public-privé conclu en 2009 avec la BARDA, est le plus grand producteur de vaccins antigrippaux préparés en cultures cellulaires au monde et la première installation de ce genre au pays. Grâce à son mode de production très extensible, elle est actuellement en mesure de réagir à une pandémie en fournissant jusqu’à 150 millions de doses de vaccin antigrippal dans les 6 mois suivant la déclaration d’une pandémie. Par la suite, une deuxième vague de production pourrait être lancée, qui fournirait une quantité additionnelle de vaccins pandémiques selon les besoins. La fabrication saisonnière de vaccins procure une « base adaptative » essentielle, qui, conjointement avec la recherche et développement permanente sur les souches d’influenza à potentiel pandémique, les réserves de composants et de matières premières, les bibliothèques de souches et le savoir-faire technologique, permet d’être prêt à affronter les pandémies et à lancer une production à grande échelle.
Ce projet a été financé en tout ou en partie par des fonds fédéraux du Department of Health and Human Services octroyés à l’Administration for Strategic Preparedness and Response – Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA), en vertu des contrats nos HHSO100200900101C et 75A50122D00004.
À propos de la grippe saisonnière
La grippe est une affection respiratoire saisonnière contagieuse et très répandue pouvant entraîner une maladie grave, voire des complications pouvant être mortelles chez certaines personnes2. Elle peut se manifester par des symptômes respiratoires légers ou modérés, mais également provoquer des complications graves menant à l’hospitalisation et, parfois, au décès2. Comme les virus de la grippe peuvent être transmis à d’autres avant l’apparition des symptômes et jusqu’à 5 à 7 jours suivant le début de la maladie, la grippe se propage facilement2. Elle provoque en moyenne 12 200 hospitalisations et quelque 3500 décès chaque année au Canada3. Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande le vaccin antigrippal pour toute personne de 6 mois et plus ne présentant pas de contre-indications à l’administration du vaccin3. Comme l’organisme met environ 2 semaines, après la vaccination, à former les anticorps nécessaires pour se protéger contre l’infection grippale, il est recommandé de se faire vacciner avant que la grippe ne commence à se propager dans la communauté4. Le CCNI recommande de se faire vacciner dès que possible lorsque les vaccins deviennent disponibles à l’automne3.
À propos de la grippe aviaire
La grippe aviaire se propage surtout chez les oiseaux3. En temps normal, les virus de la grippe aviaire n’infectent pas les humains, mais quelques cas ont été recensés4. Chez l’humain, la gravité de la grippe aviaire va de l’absence de symptômes ou de symptômes légers à une atteinte grave et au décès8. La transmission de la grippe aviaire d’un humain à un autre est très rare et s’est habituellement limitée à quelques personnes8.
La multiplication récente des cas de grippe aviaire chez les oiseaux est imputable à la grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1)5. CSL Seqirus recommande de consulter l’énoncé de l’Organisation mondiale de la Santé, ainsi que les directives des CDC, de l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) ou les lignes directrices nationales pour évaluer la menace que présente un niveau élevé d’activité de grippe aviaire hautement pathogène6,7,8.
À propos de CSL Seqirus
CSL Seqirus fait partie de CSL (ASX:CSL). En tant que l’un des plus grands fournisseurs de vaccins antigrippaux au monde, CSL Seqirus est un acteur important de la prévention de la grippe sur la scène internationale et un partenaire transcontinental en ce qui concerne la préparation aux pandémies. CSL Seqirus exploite des installations de production à la fine pointe de la technologie aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie et recourt aux méthodes de culture sur œufs et sur cellules et à la technologie des adjuvants pour offrir une vaste gamme de vaccins antigrippaux distincts dans plus de 20 pays.
Pour en savoir plus sur CSL Seqirus, visitez le site CSL.com.
À propos de CSL
Chef de file mondial de l’industrie des biotechnologies, CSL (ASX:CSL) (USOTC:CSLLY) propose une gamme dynamique de produits salvateurs, dont des médicaments contre l’hémophilie et les déficits immunitaires, des vaccins antigrippaux et des traitements contre l’anémie ferriprive et des néphropathies. Depuis sa fondation en 1916, CSL remplit sa promesse de sauver des vies en exploitant les plus récentes technologies. Aujourd’hui, CSL – et ses trois entreprises CSL Behring, CSL Seqirus et CSL Vifor – offrent des médicaments vitaux aux patients dans plus de 100 pays et emploient quelque 32,000 personnes. Forte du mariage unique de la puissance commerciale, de l’accent mis sur la R et D et de l’excellence opérationnelle, CSL trouve, développe et livre des innovations pour que ses patients puissent vivre pleinement. Pour lire des récits inspirants sur le potentiel de la biotechnologie, visitez le site CSL.com/we-are-csl/vita-original-stories et suivez-nous sur x.com/CSL.
Pour en savoir plus sur CSL Limited, visitez CSL.com.
Public cible
Le présent communiqué de presse a été publié par CSL Seqirus à Montréal, au Québec, Canada, et vise à fournir de l’information sur nos activités internationales. Veuillez noter que les renseignements relatifs à l’état des dossiers d’homologation et aux monographies des produits de CSL Seqirus peuvent différer d’un pays à un autre. Veuillez consulter les autorités réglementaires de votre région pour connaître le statut d’homologation des produits de CSL Seqirus.
Déclarations de nature prospective
Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives, notamment des énoncés à propos de résultats, de rendement ou d’accomplissements futurs. Ces énoncés sont assujettis à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent donner lieu à des différences notables entre les résultats, le rendement ou les accomplissements réels et les résultats, le rendement ou les accomplissements exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Ces énoncés illustrent notre point de vue actuel des événements à venir; ils reposent sur des hypothèses et sont assujettis à des risques et à des incertitudes. Étant donné ces incertitudes, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure à ces déclarations prospectives.
###
CAN-SEQ-24-0040
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
Tiffany Cody
+1 908 370-1863
Tiffany.Cody@seqirus.com
1 Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Technical Update: Summary Analysis of Genetic Sequences of Highly Pathogenic Avian Influenza A(H5N1) Viruses in Texas. Tiré de https://www.cdc.gov/bird-flu/spotlights/h5n1-analysis-texas.html. [consulté en septembre 2024]
2 CDC. Technical Report: June 2024 Highly Pathogenic Avian Influenza A(H5N1) Viruses. Tiré de https://www.cdc.gov/bird-flu/php/technical-report/h5n1-06052024.html [consulté en septembre 2024]
3 CDC. Avian Flu, Information on bird flu. Tiré de https://www.cdc.gov/flu/avianflu/index.htm. [consulté en septembre 2024]
4 CDC. What Causes Bird Flu Virus Infections in Humans. Tiré de https://www.cdc.gov/bird-flu/virus-transmission/avian-in-humans.html. [consulté en septembre 2024]
5 CDC. Highly Pathogenic Avian Influenza A(H5N1) Virus in Animals: Interim Recommendations. Tiré de https://www.cdc.gov/bird-flu/prevention/hpai-interim-recommendations.html. [consulté en septembre 2024]
6 CDC. H5 Bird Flu: Current Situation. Tiré de https://www.cdc.gov/bird-flu/situation-summary/index.html. [consulté en septembre 2024]
7 FAO, OMS, WOAH. Ongoing avian influenza outbreaks in animals pose risk to humans. Tiré de https://www.fao.org/animal-health/news-events/news/detail/ongoing-avian-influenza-outbreaks-in-animals-pose-risk-to-humans/en. [consulté en septembre 2024]
8 European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC). Avian influenza overview March – June 2024. Tiré de https://www.ecdc.europa.eu/en/publications-data/avian-influenza-overview-march-june-2024 [consulté en septembre 2024]